lundi 13 février 2012

Première journée à l'école élémentaire!




Aujourd'hui nous avons passé notre première journée à l'école élémentaire, appelée ici école "primaire"!
Elle compte six niveaux différents:
- Section d'Initiation à la Lecture
-CP
-CE1
-CE2
-Cm1
-Cm2
L'école fonctionne en mi-temps! En effet? face à l'effectif très important d'élèves, la direction a fait le choix de diviser la journée en deux. Des élèves vont donc toute la semaine en classe le matin de 7h30 à 12h40 et les autres de 13h30 à 18H40...
Malgré ces dispositifs, le nombre d'élèves par classe reste très très important...Aujourd'hui, nous avons assisté aux cours des classes de SIL au CM1, on comptait entre 40 et 60 enfants à chaque fois!
Les enseignants gèrent vraiment d'une façon incroyable la classe! Les élèves sont calmes, écoutent et participent tous énormément! Ils sont tout le temps en train de lever le doigt pour donner une réponse!
Mais, on se retrouve aussi confrontée à la réalité de l'Afrique...Les classes sont bondées, jusqu'à 5 élèves par banc! La promiscuité est de rigueur! Les tableaux et les locaux sont vraiment très vieux et vétustes! On est bien loin des tableaux numériques dont on ne fait que nous parler en France!

A partir de demain, nous allons dans une classe de CM2 jusqu'à la fin de la semaine! On va enfin pouvoir entreprendre notre projet de correspondance commencé en France dans une classe de CM2 de la ville de Castres! (Grosse pensée à Nathalie B.!!)

4 commentaires:

  1. Très belles photos que je vais m'empresser d'afficher en classe pour préparer votre retour ! Je suis le blog pas à pas et je vois qu'après les décalages évidents du départ, vous avez adopté l'essentiel de la culture africaine et vous vous êtes bien intégrées ...c'est super et cela laissera de beaux souvenirs et des traces indélébiles. Profitez-bien ! Ici je me régale des photos !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes ravis de voir que tout se passe bien. le choc culturel semble énorme et c'est sans aucun doute une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Je compte sur vous pour relater tout cela à votre retour afin qu'ici, chacun puisse prendre conscience, même si tout est loin d'être parfait, du bonheur de pouvoir offrir à nos élèves des conditions d'enseignement favorable à leur épanouissement.
    Bonne poursuite de votre séjour.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les miss!!

    Je suis vos péripéties avec bonheur et n'en rate pas une miette!!! Les photos que vous avez mises sont très belles, cela nous permet de vivre votre expérience (et aventure!!) par procuration!!!
    Ça à l'air très intéressant, très riche, alors profitez à fond de cette belle expérience. Je tiens à préciser que vous portez très bien les tresses africaines!!
    Vous n'avez pas trop chaud? Vous mettez bien de la crème solaire (petit clin d’œil à Audrey!)? Pendant que vous êtes sous le soleil, moi je rentre le bois à la maison pour me réchauffer, c'est injuste!!!
    Au fait mon stage en maternelle s'est très bien passé, je me suis régalé avec les touts petits, on a fait plein de choses et au passage ils m'ont refilé leurs microbes!! Je trouvais que j'avais beaucoup d'élèves mais à côté de vous, ce n'est vraiment rien, vous me battez largement!!!
    Bonne poursuite de votre séjour, amusez vous bien et travaillez bien quand même!!!

    Je vous fais de gros bisous.
    A très bientôt.

    POPO :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires! ça nous fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles!! Le choc culturel est énorme en effet et cela rend cette expérience plus qu'exceptionnelle!! Vraiment inoubliable! Il nous tarde de vous raconter tout notre quotidien, même si on a le cœur serré à l'idée de partir! Le retour aussi va constituer un choc! Bonne continuation à tous!

    RépondreSupprimer