vendredi 17 février 2012

On vous avez dit stage d'observation?...







Jeudi nous nous sommes rendues à l'école élémentaire française Dominique Savio de Douala! Cette école accueille les enfants expatriés français et les camerounais qui le désirent!

A notre arrivée, le directeur de l'école nous annonce qu'une enseignante de CP est absente aujourd'hui et se retourne vers nous en disant:

"Bon je vous propose quelque chose vous êtes pas obligées!! ça vous dit de prendre la classe toute la journée?!"

Quelques instants de réflexion et c'est parti nous voila donc enseignantes remplaçantes pour la journée dans une classe de 20 élèves! Tant qu'à partir au Cameroun, pourquoi ne pas associer stage d'observation et en responsabilité?!!

Belle expérience à nouveau, même si l'improvisation a été le mot d'ordre!

L'école élémentaire compte une vingtaine de classes! Lorsque nous avons passé le portail nous avons vite compris que nous étions dans un monde complètement différent! Des locaux superbes, classes climatisées, les armoires pleines de matériel, une salle informatique, une salle de sport....Bref, une école dont les moyens feraient envier beaucoup d'écoles publiques françaises et camerounaises!!

L'école est privée et les droits d'inscription sont de 3000 euro l'année, autant dire que ce n'est pas ouvert à Monsieur Tout Le Monde! Les enfants non français désirant intégrer l'école doivent passer un concours d'entrée (dès la Petite Section!). En effet, on nous a expliqué qu':"On ne prend pas n'importe qui!"....

Mais c'était vraiment très interressant à vivre même si ce n'est pas vers ce genre d'enseignement que nous voulons nous tourner si un jour on doit aller enseigner à l'étranger!

2 commentaires:

  1. C'est super, je vois que l'iufm nous permet de vivre une expérience unique sur le continent africain.
    Quel beau continent!!!!
    Pour ma part je suis au Maroc, je vis une expérience vraiment géniale! http://casablancalapertinence.blogspot.com/
    Je sais pas si Coralie tu te souviens de moi? nous nous voyons sur Toulouse avec nos chargées de mémoire? Bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eugénie!! Bien sur que je me souviens de toi!! C'est trop énorme comme expérience! Pour nous le voyage tire à sa fin! On a vraiment pas envie de rentrer!! Je vais aller voir ton blog! Profite à foooond!

    RépondreSupprimer