mardi 28 février 2012

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Samedi soir, nous avons quitté le sol Camerounais le coeur serré, avec l'impression que nous tournions une page sur une expérience inoubliable!!





Le bilan?





Un mois exceptionnel, rempli de découvertes et de souvenirs impérissables! Les sourires des enfants, l'accueil des étudiants de l'Enieg, les tenues traditionnelles colorées, les repas savoureux, les rencontres plus exceptionnelles les unes que les autres, les ben skin, la Guinesse, des prises de conscience, les histoires sur Douala, les débats, les découvertes, le Mont Cameroun, le chaleur, la circulation anarchique rythmée au son des klaxons des taxis, la générosité camerounaise, Limbé et ses vagues, les fruits sucrés, les chutes d'Ekom Nkam, les sorties, les fous rires,...Et la famille en or! Une maman execptionnelle et ses trois fils géniaux!





Des souvenirs plein la tête et de très belles amitiés qui ne font que commencer!





A bientôt O Camerouuuuun!




jeudi 23 février 2012

Après l'effort.........LES VACANCES!!

Depuis vendredi soir, nous sommes officiellement en VACANCES!!
Nous avons réservé notre dernière semaine à la visite du CAMEROUUUUN!!

Nous avons pu visiter les chutes d'eaux d'Ekom Nkam!! Tout simplement magnifique! Des chutes majestueuses au cœur d'une nature luxuriante!
Nous avons aussi passé une journée à Limbé, jolie petite bourgade qui longe l'océan!
Climat oblige, on s'est baignée! Allez vous en faites pas, on pense à vous avec votre neige, vos moufles et votre chauffage!

Aujourd'hui, nous sommes parties à l'ascension du Mont Cameroun!! Nous avons grimpé jusqu'à 2000m d'altitude!! L'ascension a été rude, mais après quel spectacle MAGNIFIQUE! Cela valait vraiment le coup d’œil!!

Tout ça pour vous dire qu'ici on s'éclate vraiment! Chaque journée est une découverte! La famille dans laquelle on est, est plus qu'adorable! Autant dire qu'on a pas envie de partir...Pourtant il nous reste plus que deux jours! Alors, on va encore profiter de plus belle de chaque seconde de cette expérience incroyable!!

Samedi ce ne sera pas un au revoir au Cameroun que l'on va faire mais un A BIENTÔT!!!

PS: On va tenter de mettre des photos dès demain pour vous faire partager nos découvertes!

vendredi 17 février 2012

Notre classe de CM2!








Voilà donc la classe de CM2 avec qui nous avons passé notre semaine! Nous avons pu leur présenter notre projet de correspondance réalisé par les élèves de CM2 à Castres! Lorsqu'ils ont vu les photos de l'école en France, ils ont été très étonnés de voir l'effectif dans les classes, ainsi que les conditions matérielles!

Nous terminerons cet article plus tard...Manque de connexion oblige!

On vous avez dit stage d'observation?...







Jeudi nous nous sommes rendues à l'école élémentaire française Dominique Savio de Douala! Cette école accueille les enfants expatriés français et les camerounais qui le désirent!

A notre arrivée, le directeur de l'école nous annonce qu'une enseignante de CP est absente aujourd'hui et se retourne vers nous en disant:

"Bon je vous propose quelque chose vous êtes pas obligées!! ça vous dit de prendre la classe toute la journée?!"

Quelques instants de réflexion et c'est parti nous voila donc enseignantes remplaçantes pour la journée dans une classe de 20 élèves! Tant qu'à partir au Cameroun, pourquoi ne pas associer stage d'observation et en responsabilité?!!

Belle expérience à nouveau, même si l'improvisation a été le mot d'ordre!

L'école élémentaire compte une vingtaine de classes! Lorsque nous avons passé le portail nous avons vite compris que nous étions dans un monde complètement différent! Des locaux superbes, classes climatisées, les armoires pleines de matériel, une salle informatique, une salle de sport....Bref, une école dont les moyens feraient envier beaucoup d'écoles publiques françaises et camerounaises!!

L'école est privée et les droits d'inscription sont de 3000 euro l'année, autant dire que ce n'est pas ouvert à Monsieur Tout Le Monde! Les enfants non français désirant intégrer l'école doivent passer un concours d'entrée (dès la Petite Section!). En effet, on nous a expliqué qu':"On ne prend pas n'importe qui!"....

Mais c'était vraiment très interressant à vivre même si ce n'est pas vers ce genre d'enseignement que nous voulons nous tourner si un jour on doit aller enseigner à l'étranger!

lundi 13 février 2012

Première journée à l'école élémentaire!




Aujourd'hui nous avons passé notre première journée à l'école élémentaire, appelée ici école "primaire"!
Elle compte six niveaux différents:
- Section d'Initiation à la Lecture
-CP
-CE1
-CE2
-Cm1
-Cm2
L'école fonctionne en mi-temps! En effet? face à l'effectif très important d'élèves, la direction a fait le choix de diviser la journée en deux. Des élèves vont donc toute la semaine en classe le matin de 7h30 à 12h40 et les autres de 13h30 à 18H40...
Malgré ces dispositifs, le nombre d'élèves par classe reste très très important...Aujourd'hui, nous avons assisté aux cours des classes de SIL au CM1, on comptait entre 40 et 60 enfants à chaque fois!
Les enseignants gèrent vraiment d'une façon incroyable la classe! Les élèves sont calmes, écoutent et participent tous énormément! Ils sont tout le temps en train de lever le doigt pour donner une réponse!
Mais, on se retrouve aussi confrontée à la réalité de l'Afrique...Les classes sont bondées, jusqu'à 5 élèves par banc! La promiscuité est de rigueur! Les tableaux et les locaux sont vraiment très vieux et vétustes! On est bien loin des tableaux numériques dont on ne fait que nous parler en France!

A partir de demain, nous allons dans une classe de CM2 jusqu'à la fin de la semaine! On va enfin pouvoir entreprendre notre projet de correspondance commencé en France dans une classe de CM2 de la ville de Castres! (Grosse pensée à Nathalie B.!!)

Les commentaires! Enfin!

Bonjour à tous!

Je viens enfi,n de prendre le temps de modifier les paramètres pour les commentaires sur le blog! Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner l'onglet "Anonyme", d'écrire votre message, sans oublier de signer quand même!!

Lâchez vous on compte sur vous, ça fait toujours énormément plaisir d'avoir des nouvelles!

Samedi au Cameroun, c'était la journée de la jeunesse!





Le 11 janvier est un jour férié au Cameroun, c'est la fête de la jeunesse! Pour fêter la jeunesse, les autorités organisent un défilé! Toutes les écoles de Douala du primaire à l'université ont donc défilé pour notre plus grand plaisir! Voila quelques photos pour vous faire partager ce que nous avons vu: Le seul petit évènement déroutant de la matinée (il en faut bien un :) ) aura été le final, où les jeunes ont défilé avec des tenues à l’effigie du président Camerounais en clamant son nom pendant 10 minutes....C'était comment dire....On garde les commentaires sur le sujet pour notre retour!

dimanche 12 février 2012

ATTENTION on se transforme! Nous devenons peu à peu de vraies Camerounaises!!




Après deux semaines passées ici! Les changements se font déjà ressentir! On se transforme peu à peu pour passer de plus en plus inaperçues dans la population camerounaise!

Nous nous sommes achetées des pagnes et une couturière va nous fabriquer une tenue traditionnelle! On vous dit pas comment il nous tarde de nous pavaner!

On nous a fait des tresses! Bref on est en train de devenir de VRAIES CAMEROUNAISES!! Vous allez pas nous reconnaître! Attention! Attention! :)


Ps: On ne sait pas si vous avez bien remarqué, mais on est en tee-shirt! Hahaha, oui 8H du soir le petit tee-shirt, et la nuit le ventilateur en mode tempête est indispensable! Dur dur la vie au Cameroun :)

Une semaine de plus qui se termine...Le temps passe vraiment TROP vite!






Nous voilà déjà dimanche! Une semaine fantastique de plus qui se termine! On pense aux jours qui nous restent en nous disant que le départ va être rude, tant ce qu'on vit est magique et incroyable! Deux cultures qui se rencontrent, les découvertes, les débats, les points de vue qui divergent........Bref on S'ECLATE!!

Jeudi nous avons pris la classe! Au total: 43 élèves de grande section!! Aie aie aie!
Alors ça a été rude! On a pris la classe à deux, on a tenté de faire travailler les élèves par petits groupes! Oulalala, cela n'a pas été chose aisée, étant donné qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de travailler ainsi! Mais, on s'est vraiment amusée c'est le principal! On a pu constater la difficulté des enseignantes à gérer un effectif aussi important!! On est vraiment ravie d'avoir pu vivre cette expérience! Les enfants étaient trop attachants! La plupart d'entre eux n'avaient jamais vu de "blanche" en vrai et ils venaient tout le temps nous toucher ou vérifier que Claire avait bien 5 doigts elle aussi! "AAAh elle a 5 doigts comme nous!!" . C'est vraiment trop drôle! Nous avons été très bien accueillies par les enseignantes, nous avons pu beaucoup partager sur les différentes conceptions de la pédagogie! C'était très enrichissant!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que "La mare en fête" fait partie intégrante du répertoire des élèves maintenant! Vidéos à l'appui!!

mercredi 8 février 2012

La maternelle camerounaise les jours se ressemblent ou pas...

Ce matin nous avons continué notre observation en classe de deuxième année de maternelle!
On avait pu constater depuis le début de la semaine que la pédagogie était très différente de celle de la France...En effet, dans une classe de 46 élèves, il y a deux enseignantes! On a pensé que c'était vraiment génial, qu'elles pouvaient en profiter pour travailler en petit effectif...
Finalement, lorsqu'une enseignante travaille, l'autre est assise sur la chaise à regarder passer le temps!....Quand elle ne dort pas!

Cela nous met un peu (BEAUCOUP) hors de nous!

Mais le pire, et le plus désolant est ce que nous avons vu aujourd'hui...Les élèves se prenaient des coups de bâton sur la tête à chaque mauvaise réponse ou quand ils n'osaient pas parler (par crainte de se faire taper)... Autant vous dire qu'on n'a pas pu supporter ce spectacle insoutenable et on est sortie de classe plutôt que prévu pour parler avec la directrice.

La directrice nous a expliqué que le châtiment corporel était interdit depuis de nombreuses années au Cameroun! Malheureusement à son grand désespoir beaucoup d'enseignants le pratiquent encore...Bref, elle avait l'air aussi choquée que nous, et nous a promis qu'elle allait en parler avec les enseignantes...Espérons, même si on sait que ça ne changera pas du jour au lendemain.

Demain, nous prenons la classe à deux pour tenter de montrer que c'est POSSIBLE de faire classe à deux et d'une autre façon!

Au programme:
- Musique avec l'apprentissage de "La mare en fête"
-Mathématiques avec une leçon sur "Plus de, moins de..."
- Phonologie avec une leçon sur la lettre "p" et les voyelles associées.
- Motricité "Le déplacement"

Il nous tarde énormément même si nous appréhendons aussi beaucoup, 46 élèves c'est une première pour nous!!!!!!!!

mardi 7 février 2012

Une semaine à l'école maternelle camerounaise

Classe de Moyenne section


Cette semaine nous sommes à l'école maternelle!
Le décalage avec la France est complet! Tant sur le plan de l'effectif (environ 50 élèves!), que sur les horaires (De 7h30 à 13h30!) , mais aussi et surtout sur le plan de la PEDAGOGIE!!!!!! On a de grosses pensées vers nos enseignants de l'IUFM qui auraient on en est sûre les cheveux dressés sur la tête!!


On vous a fait plein de photos et de vidéos!

Les cours sont très magistraux, les moyens plus que précaires, les enseignants font parfois quelques petites siestes et parlent bien souvent mal aux enfants....!

Petit clin d'oeil à Benjamin German nous avons appris aujourd'hui que l'on reconnaissait la baleine par ses quatre PATTES! Je vous décris pas notre stupéfaction!

La maternelle camerounaise compte deux années:
- Moyenne section
- Grande section

La maternelle est payante à l'inverse de l'élémentaire.

Une semaine à l'ENIEG

Bon alors je m'excuse d'avance pour la mise en page précaire! Mais pas le temps de faire ça dans les règles!


L'ENIEG

Avec un des étudiants avec qui on a sympathisé!

Durant notre première semaine nous avons suivi les cours à l'ENIEG, Ecole normale des instituteurs de l'enseignement général! L'équivalent de notre Iufm!
Nous avons donc pu assister au cours permettant la formation des futurs enseignants du premier degré.

Les futurs enseignants accèdent à l'ENIEG par un concours d'entrée. Trois niveaux de formations leurs sont offerts en fonction de leur niveau de diplôme:
- Niveau BEPC ( 3 ans de formation)
- Niveau probatoire (2 ans)
- Niveau Bac ( 1 an)



Cours d'EPS

samedi 4 février 2012

Bienvenue au CAMEROUUUUUUUUUUUN

Bonjour à tous!

Voilà déjà une semaine que nous sommes parties! Et comment dire??

ON S'ECLATEEEEEEEEEEEEEEEE!!

C'est vraiment que du bonheur! Le dépaysement culturel est complet, la température aussi!
Et oui on a laissé les manteaux pour les tee-shirts et tongs en tout genre! J'espère que c'est pas trop dur chez vous le froid, la neige!! (Hahaha :))

Nous vivons toutes les deux dans la même famille! Avec notre maman d'accueil Geneviève et ses trois fils qui ont entre 25 et 32 ans! On s'éclate! C'est une famille très accueillante! Ils sont très gentils, bref des perles!


Nous avons passé notre première semaine à l'ENIEG, l'institut de formation des maîtres ici! Le décalage avec la France est radical! Très peu de moyen, des classes de 50 à 80 élèves, les vieux pupitres en bois et le tableau noir! C'est très déroutant, on se rend compte de la chance que nous avons!
Sinon les étudiants ont été plus qu'accueillants avec nous! On a sympathisé avec beaucoup d'entre eux! La semaine prochaine direction la maternelle et la semaine d'après dans une école élémentaire! Il nous tarde énormément!

On a aussi pris connaissance avec la culture africaine, les mets, ...la ponctualité à l'africaine!

Bref, pour le moment ce n'est vraiment que du bonheur! On profite de chaque instant pour ne rien regretter!

Bientôt des photos c'est promis! On pense fort à vous!

à très vite :)

jeudi 26 janvier 2012

48H Avant le grand départ! La pression monte, la pression monte HAAAAAAAAAAA!

Nous voilà donc 48h avant notre grand départ, le cœur qui bat la chamade, la pression qui monte, le stress naissant, les papillons dans le ventre....Et surtout le sourire jusqu'aux oreilles!! On a encore du mal à réaliser ce que l'on va vivre...Mais, oui il faut se faire à l'idée....



NOUS PARTONS BIEN POUR UN MOIS AU CAMEROUN!!!!!



Alors que l'Afrique s'apprête à nous ouvrir ses portes, nous nous pinçons 100 fois la peau, pour nous assurer que nous ne rêvons pas...Après des mois d'attentes, l'heure du grand départ approche à grand pas!!



Notre état d'esprit à ce moment présent?



- Survolté! Des questions par milliers qui s'entrechoquent...


- Une imagination débordante qui ne cherche qu'à décrypter comment cela peut être "Là bas...!"


- De la peur...Un petit peu, mais pas trop quand même! Juste ce qu'il faut pour rendre chaque moment d'attente plus intense!


- Puis, il y a aussi les copines qui se bouchent les oreilles à chaque fois qu'on leur rappelle qu'on part au Cameroun! De peur qu'elles oublient, on préfère faire les choses bien!


- Et sinon, l'excitation dans tout ça?........................à 300000000000000000% HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!




On réalise petit à petit que l'on s'apprête à vivre une expérience extraodinaire qui on en est sûre chamboulera notre vision de la vie et restera gravée dans notre conscience....




Mais, en fait c'est peut être ça un rêve qui se réalise?...



Nous n'avons plus qu'un mot à vous dire...




...Rendez-vous à Douala pour nos prochaines aventures!